• Multiples initiatives avancées visant à augmenter les liquidités, incluant les discussions de partenariats en cours à propos du PBI-4050 et du RyplazimMC (plasminogène)
  • Soumission du plan à la FDA concernant le dépôt de la demande amendée d'autorisation de mise en marché de produits biologiques du RyplazimMC (plasminogène)
  • Revenus de 20,2 millions $ et perte nette de 33,1 millions $. Baisse des coûts de R et D et charges administratives comparativement à la même période de 2017
  • Obtention d'une désignation de maladie pédiatrique rare de la FDA pour le PBI-4050 pour le traitement du syndrome d'Alström
  • Présentation de nouvelles données cliniques pour le PBI-4050 et PBI-4547 dans la fibrose hépatique et pour IGIV pour les immunodéficiences primaires démontrant des signes d'activité clinique positive à plusieurs conférences scientifiques

LAVAL, QC, le 14 août 2018 /CNW Telbec/ - Prometic Sciences de la Vie Inc. (TSX: PLI) (OTCQX: PFSCF) (« Prometic ») a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers non vérifiés pour le second trimestre terminé le 30 juin 2018.

« La Société a durant le second trimestre, effectué des progrès significatifs concernant son plan d'action corporatif présenté lors de l'assemblée annuelle des actionnaires tenue en mai 2018 », a dit Pierre Laurin, Président et chef de la direction de Prometic. « Notamment, Prometic a soumis son plan à la FDA concernant la conception et l'implantation des mesures additionnelles de contrôle en cours de fabrication et méthodes analytiques et d'essais requises en rapport avec la demande d'autorisation de mise en marché de produits biologiques du RyplazimMC (plasminogène). Les commentaires de la FDA suite à une rencontre de revue prévue pour septembre seront utilisés afin de confirmer le travail à compléter ainsi que les échéanciers en découlant. Nous demeurons engagés et concentrés sur l'obtention de l'approbation du RyplazimMC (plasminogène) de la FDA. Nous poursuivons nos discussions de développement des affaires à propos du PBI-4050 et du RyplazimMC (plasminogène) avec des partenaires potentiels afin de conclure des partenariats qui nous procureront une plus grande flexibilité financière et opérationnelle. Finalement, nous avons aussi rencontré aujourd'hui la FDA afin de discuter de la voie réglementaire pour notre médicament candidat anti-fibrotique, le PBI-4050, pour le traitement du syndrome d'Alström pour lequel nous avons reçu récemment une désignation de maladie pédiatrique rare. ».

Au sujet des résultats financiers du second trimestre de 2018, Bruce Pritchard, le Chef des opérations et de la direction financière de Prometic disait : « Nous avons généré 14,0 millions $ de liquidités par l'entremise de la vente d'inventaire de plasma complétée durant le second trimestre de 2018. Nous avons utilisé 44,9 millions $ afin de financer les opérations durant le premier semestre de 2018 et demeurons confortables avec les prévisions de liquidités devant être utilisées annuellement dans les opérations telles que décrites lors de l'assemblée annuelle des actionnaires en mai dernier. Tel que précédemment mentionné, nous poursuivons aussi activement de multiples initiatives afin de renforcir notre bilan et augmenter les liquidités par l'entremise d'événements créateurs de valeur. Nous continuerons, entre-temps, de gérer avec prudence nos ressources et contrôler nos coûts ».

Faits saillants corporatifs :

  • Nomination de M. Bruce Wendel à tire de Chef du développement des affaires

Faits saillants des thérapeutiques à base de petites molécules :

  • PBI-4050 - Présentation de nouvelles données cliniques au congrès international du foie 2018 suggérant une activité clinique positive observée chez les patients atteints du syndrome d'Alström ainsi que des signes de fonction hépatique améliorée et réduction de la fibrose dans les tissus adipeux.
  • PBI-4050 - Présentation de nouvelles données cliniques à la conférence 2018 de la Société thoracique américaine suggérant une activité clinique positive sur les biomarqueurs sanguins reconnus pour leur activité anti-fibrotique.
  • PBI-4547 - Présentation de nouvelles données précliniques aux sessions scientifiques de l'Association américaine du diabète suggérant que l'activité potentielle du PBI-4547 offre le potentiel de pouvoir s'attaquer avec succès aux besoins médicaux non comblés concernant la fibrose hépatique, la stéatohépatite non alcoolique, l'obésité et le diabète.

Faits saillants des produits thérapeutiques dérivés du plasma :

  • RyplazimMC (plasminogène) - Plan soumis à la FDA concernant la liste de demandes décrites par la FDA, la conception et l'implantation des mesures additionnelles de contrôle en cours de fabrication et des méthodes analytiques et d'essais en rapport avec la demande d'autorisation de mise en marché de produits biologiques du RyplazimMC (plasminogène).
  • IGIV - Atteinte des paramètres cliniques primaires et secondaires dans une étude pivot de phase 3 ayant aussi démontré une innocuité et une efficacité comparable aux produits commerciaux IGIV existants sans événement adverse significatif relié au médicament.

Résultats financiers du second trimestre de 2018 :

Produits des activités ordinaires :
Le total des produits des activités ordinaires pour le second trimestre clos le 30 juin 2018 a été de 20,2 millions $ comparativement à 3,6 millions $ pour le second trimestre clos le 30 juin 2017. Les produits totaux pour le premier semestre clos le 30 juin 2018 ont été de 24,4 millions $ comparativement à 8,5 millions $ pour la période correspondante de 2017. La hausse des produits est attribuable en bonne partie à une vente de 14,0 millions $ de stocks de plasma lors du second trimestre clos le 30 juin 2018. Suite à une modification apportée aux prévisions de production en raison du délai pour obtenir l'homologation de la demande de licence de produits biologiques (« BLA ») pour le RyplazimMC (plasminogène), la Société a opté de vendre ce stock et d'utiliser le produit en espèces dans les opérations.  Les produits provenant de la vente de produits de bioséparation ont totalisés 5,7 millions $ pour le second trimestre clos le 30 juin 2018 comparativement à 2,9 millions $ pour le trimestre clos le 30 juin 2017. Les produits totaux provenant de la vente de produits de bioséparation ont totalisé 9,4 millions $ pour le premier semestre clos le 30 juin 2018 comparativement à 7,0 millions $ pour le premier semestre clos le 30 juin 2017.

Coût des ventes et autres frais de production :
Les coûts des ventes et autres frais de production se sont élevés à 16,4 millions $ pour le second trimestre clos le 30 juin 2018, comparativement à 1,6 millions $ pour la période correspondante de 2017, soit une augmentation de 14,9 millions $. Les coûts des ventes et les autres frais de production se sont chiffrés à 21,2 millions $ pour le premier semestre clos le 30 juin 2018, comparativement à 3,9 millions $ pour la période correspondante de 2017, soit une augmentation de 17,2 millions $. La hausse résulte principalement du coût du stock de plasma vendu de 15,5 millions $.

Frais de recherche et de développement :
Les frais de R et D se sont élevés à 24,0 millions $ pour le second trimestre clos le 30 juin 2018 comparativement à 24,5 millions $ pour le second trimestre clos le 30 juin 2017. Les frais totaux de R et D ont été de 46,4 millions pour le premier semestre clos le 30 juin 2018 comparativement à 48,9 millions pour la période correspondante de 2017, représentant une diminution de 2,5 millions $. 

Charges administratives, de ventes et de marketing :
Les charges administratives, de ventes et de marketing se sont établies à 6,9 millions $ durant le second trimestre clos le 30 juin 2018 comparativement à 8,1 millions $ pour le second trimestre clos le 30 juin 2017. La diminution de 1,1 million $ résulte d'une baisse des honoraires de consultation et des charges de rémunération des employés. Les charges administratives, de ventes et de marketing ont légèrement reculé pour atteindre 14,6 millions $ au cours du premier semestre clos le 30 juin 2018, comparativement à 15,0 millions $ pour la période correspondante de 2017.

Charges financières :
Les frais financiers ont été de 5,3 millions $ pour le second trimestre clos le 30 juin 2018 comparativement à 1,9 million $ durant la période correspondante de 2017, représentant une augmentation de 3,5 millions $. Les charges financières se sont établies à 9,6 millions $ pour le premier semestre clos le 30 juin 2018, comparativement à 3,2 millions $ pour la période correspondante de 2017, soit une augmentation de 6,3 millions $. Cette augmentation reflète la hausse de l'encours de la dette pour le semestre clos le 30 juin 2018, comparativement à la période correspondante de 2017, résultant de la hausse des emprunts émis à intérêts précomptés et des emprunts sur la facilité de crédit non renouvelable, et de la hausse des coûts d'emprunt de la facilité de crédit non renouvelable

Résultat net :
La Société a subi une perte nette de 33,1 millions $ pour le second trimestre clos le 30 juin 2018 comparativement à une perte nette pour le second trimestre clos le 30 juin 2017 de 31,5 millions $. La Société a subi une perte nette de 67,7 millions $ pour le premier semestre clos le 30 juin 2018 comparativement à une perte nette de 60,6 millions $ pour la période correspondante de 2017. La perte nette pour le semestre clos le 30 juin 2018 comprend des coûts de financement de 9,6 millions $ ainsi qu'une réduction de valeur des stocks de 1,5 million $. L'augmentation de la perte nette a été contrebalancée en partie par la diminution des frais de R et D de 2,5 millions $ pour le premier semestre clos le 30 juin 2018, comparativement à la période correspondante de 2017.

Information concernant l'appel conférence
Prometic tiendra une conférence téléphonique à 11h00 (HE) le mercredi 15 août 2018. Les numéros pour accéder à l'appel conférence sont le (647) 427-7450 et le 1 (888) 231-8191 (sans frais pour l'Amérique du Nord). Une rediffusion de l'appel sera disponible à partir de 14h00 le 15 août 2018. Les numéros pour accéder à la rediffusion sont les (416) 849-0833 (#9986217) et 1 (855) 859-2056 (#9986217).

Une webdiffusion en direct de l'appel conférence sera disponible à partir du https://event.on24.com/wcc/r/1806852/F2EF7947E1CD3872CD893D6BC3A09039

Information supplémentaire concernant le second trimestre de 2018
Le rapport de gestion et les états financiers intérmédiaires condensés de Prometic pour le second trimestre clos le 30 juin 2018 ont été déposés sur SEDAR (www.sedar.com) et seront disponibles sur le site de la Société au www.prometic.com.

À propos de Prometic Sciences de la Vie Inc.
Prometic est une société biopharmaceutique qui dispose de deux plateformes de découverte de médicaments axées sur les besoins médicaux non comblés. La première plateforme, celle des produits thérapeutiques à base de petites molécules, fait suite à la découverte de deux récepteurs qui, à notre avis, sont à la base du processus de guérison au sein de l'organisme, c'est-à-dire qu'ils favorisent la régénération des tissus et la cicatrisation des lésions plutôt que la fibrose. Les essais cliniques pivots de phase 3 portant sur le traitement de la fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) devraient commencer pour l'un des principaux médicaments candidats de cette plateforme, le PBI 4050. La seconde plateforme de découverte et de mise au point de médicaments est celle des produits thérapeutiques dérivés du plasma; elle tire profit de l'expertise de Prometic dans les technologies de bioséparation permettant d'isoler et de purifier des agents biopharmaceutiques à partir du plasma humain. Le principal objectif de la Société à l'égard de cette deuxième plateforme est de répondre à des besoins médicaux non comblés au moyen de protéines thérapeutiques qui ne sont actuellement pas accessibles sur le marché, comme le plasminogène (humain) RyplazimMC. La Société tire aussi parti du taux supérieur de récupération éventuel de cette plateforme pour faire progresser des produits thérapeutiques reconnus, comme l'immunoglobuline intraveineuse (IgIV). En outre, la Société continue de solidifier sont approvisionnement en plasma par la conclusion de contrats avec des tiers et l'accroissement de ses propres activités de collecte de plasma afin de répondre à ses besoins en matière de transformation du plasma. De plus, la Société met ses technologies exclusives de bioséparation à la disposition des sociétés pharmaceutiques qui produisent des agents biopharmaceutiques n'entrant pas en concurrence avec ses propres produits. Reconnue comme un chef de file en bioséparation, la Société encaisse des revenus grâce à la vente de produits de chromatographie d'affinité, ces revenus lui permettant de compenser le coût de ses propres investissements en recherche et développement.

Ayant son siège social à Laval (Québec) Canada, la Société dispose d'installations de recherche et développement au Canada, au Royaume-Uni et aux États-Unis ainsi que d'installations de fabrication au Canada et à l'île de Man; ses activités commerciales et de développement des affaires se déroulent au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie.

Énoncés prospectifs
Le présent communiqué renferme des énoncés prospectifs sur les objectifs, les stratégies et les activités de Prometic. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à certains risques et incertitudes. Ces énoncés sont de nature « prospective » puisqu'ils sont fondés sur nos attentes présentes à l'égard des marchés dans lesquels nous exerçons nos activités et sur diverses estimations et hypothèses. Les événements ou les résultats réels sont susceptibles de différer considérablement de ceux prévus dans le cadre des énoncés prospectifs si des risques connus ou inconnus affectent nos activités ou si nos estimations ou nos hypothèses s'avèrent inexactes. Ces risques, estimations et hypothèses portent notamment sur la capacité de Prometic d'assurer le développement, la fabrication et la commercialisation de produits pharmaceutiques à valeur ajoutée et d'obtenir des contrats relatifs à ses produits et services, la disponibilité de ressources financières et autres pour compléter des projets de recherche et développement, le succès et la durée d'études cliniques, la capacité de Prometic de se prévaloir d'occasions d'affaires dans l'industrie pharmaceutique, les incertitudes liées au processus de réglementation et tout changement du contexte économique. Vous trouverez une analyse plus exhaustive des risques qui pourraient faire en sorte que les évènements ou résultats réels diffèrent de nos attentes présentes de façon importante dans la notice annuelle de Prometic pour l'année terminée le 31 décembre 2017, sous la rubrique « Risques et incertitudes reliés aux activités de Prometic ». Par conséquent, nous ne pouvons garantir la réalisation des énoncés prospectifs. Par ailleurs, nous ne nous engageons aucunement à mettre à jour ces énoncés prospectifs, même si de nouveaux renseignements devenaient disponibles, à la suite d'événements futurs ou pour toute autre raison, à moins d'y être tenus en vertu des lois et règlements applicables aux valeurs mobilières. Tous les montants sont en dollars canadiens sauf si précisé autrement.

 

SOURCE ProMetic Sciences de la Vie Inc.

Copyright 2018 Canada NewsWire