OTTAWA, ON, le 24 juin 2022 /CNW/ - Le ministre des Transports, l'honorable Omar Alghabra, le ministre de la Santé, l'honorable Jean-Yves Duclos, le ministre de la Sécurité publique, l'honorable Marco Mendicino, et le ministre du Tourisme et ministre associé des Finances, l'honorable Randy Boissonnault, ont publié aujourd'hui cette mise à jour pour faire le point sur les progrès que le gouvernement du Canada et les partenaires du secteur réalisent pour réduire les temps d'attente dans les aéroports canadiens.

Réunion entre le ministre Alghabra et les partenaires de l'industrie du transport aérien

Le jeudi 23 juin, le ministre Alghabra et de hauts fonctionnaires de Transports Canada, de l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA), NAV CANADA, l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), et l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) ont rencontré les PDG d'Air Canada et de WestJet ainsi que des aéroports Toronto Pearson, Montréal-Trudeau, de Calgary et de Vancouver. Ils ont évalué les progrès accomplis par tous les partenaires pour réduire la congestion dans les aéroports et les étapes à venir.

Améliorations apportées à ArriveCAN

Le gouvernement du Canada continue d'apporter des améliorations à ArriveCAN pour le rendre plus rapide et facile à utiliser pour les voyageurs.

  • Les voyageurs qui arrivent à l'aéroport Toronto Pearson et à l'aéroport de Vancouver peuvent gagner du temps en utilisant la fonction optionnelle de Déclaration de l'ASFC faite à l'avance pour soumettre leur déclaration de douane et d'immigration avant l'arrivée. À partir du 28 juin, cette fonction sera offerte dans l'application mobile en plus de la version Web.
  • Les voyageurs fréquents sont également invités à utiliser la fonction « voyageur enregistré » d'ArriveCAN. Elle permet de sauvegarder les documents de voyage et les preuves de vaccination dans ArriveCAN afin de les réutiliser lors d'autres voyages. Les renseignements sont préremplis dans ArriveCAN pour être disponibles la prochaine fois qu'ils devront être soumis par le voyageur, ce qui est plus rapide et pratique.

Mesures prises

Les mesures actuellement prises par le gouvernement du Canada et le secteur du transport aérien comprennent ce qui suit :

  • Depuis avril, un peu plus de 1 000 agents de contrôle de l'ACSTA ont été embauchés dans l'ensemble du Canada. Grâce à ces nouvelles embauches, le nombre d'agents de contrôle à l'aéroport international Toronto Pearson et à l'aéroport international de Vancouver dépasse maintenant tous les besoins ciblés pour cet été en fonction de la circulation prévue.
  • L'ASFC augmente aussi la disponibilité des agents, et les agents étudiants des services frontaliers supplémentaires sont maintenant en poste.
  • L'ASFC et l'Administration aéroportuaire du Grand Toronto mettent plus de bornes à la disposition des voyageurs dans les salles des douanes de l'aéroport international Toronto Pearson.
  • L'ASFC et l'ASPC ont simplifié le processus d'identification des voyageurs qui doivent subir un test de dépistage à l'aéroport international Toronto Pearson.
  • Le 11 juin, le test de dépistage aléatoire obligatoire de la COVID-19 a été temporairement suspendu à tous les aéroports jusqu'au 30 juin. À compter du 1er juillet, tous les tests par écouvillonnage, y compris pour les voyageurs non vaccinés, seront effectués hors site.
  • L'ASPC ajoute du personnel pour certains jours afin de vérifier que les voyageurs ont rempli leur demande ArriveCAN à leur arrivée et d'informer davantage les voyageurs aériens de l'importance des exigences obligatoires. ArriveCAN est obligatoire pour tous les voyageurs qui se rendent au Canada et est offert gratuitement sous forme d'application ou sur le site Web.

De plus, les aéroports et les transporteurs aériens canadiens prennent des mesures importantes pour mobiliser un plus grand nombre d'employés au plus vite et renforcer les fonctions centrales pour répondre à l'augmentation rapide des besoins des voyageurs, à l'heure où le nombre de Canadiens voyageant par voie aérienne continue de croître avec rapidité à l'arrivée de l'été.

Nos efforts entrepris depuis le début du mois de mai ont permis de grandes avancées. Entre le 13 et le 19 juin, dans l'ensemble des grands aéroports, l'ACSTA a pu préserver l'objectif de contrôler 85 % des passagers en 15 minutes ou moins. L'aéroport Toronto Pearson a continué d'afficher d'excellents résultats, avec 87,2 % des passagers contrôlés en 15 minutes ou moins, en légère baisse de 91,1 % par rapport à la semaine précédente. L'Aéroport international de Calgary a vu une augmentation à 90 % des passagers contrôlés en 15 minutes ou moins, par rapport aux 85,8 % de la semaine précédente. L'Aéroport international de Vancouver et l'Aéroport international Montréal-Trudeau ont vu une baisse de la proportion des passagers contrôlés en moins de 15 minutes, avec des taux de 80,9 % et 75,9 % respectivement.

Nous faisons des progrès, mais nous reconnaissons également qu'il reste du travail à faire. Nous continuerons d'agir avec nos partenaires de l'industrie du transport aérien pour réduire les retards dans le réseau de transport et pour rendre compte de nos avancées aux Canadiens.

Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise de Twitter, Facebook, YouTube et Instagram pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.

SOURCE Transports Canada

Copyright 2022 Canada NewsWire