Les performances des sociétés canadiennes contrôlées par des familles et cotées en bourse continuent de dépasser celles des sociétés à actionnariat diffus

Rapport L'avantage familial - printemps 2022 (Groupe CNW/Banque Nationale du Canada)

MONTRÉAL, le 20 juin 2022 /CNW/ - La Banque Nationale du Canada a publié aujourd'hui son rapport L'avantage familial - printemps 2022, qui présente les caractéristiques distinctives des entreprises familiales grâce à une analyse de 44 sociétés canadiennes sous contrôle familial ou de fondateurs. Le rapport démontre la performance supérieure à long terme des entreprises familiales canadiennes cotées en bourse.

Cette année, la publication présente les perspectives de trois chefs d'entreprise de fleurons canadiens sur la scène mondiale : Dani Reiss (Canada Goose), Karinne Bouchard (Alimentation Couche-Tard) et Jean, Antoine et Frédéric Chagnon (Lallemand). La publication comprend également deux perspectives internationales sur les entreprises à contrôle familial, le point de vue d'un investisseur international aguerri, Arjun Khullar (GIC), et le point de vue européen de Charles Paris de Bollardière (TotalEnergies, 2009-2021).

Faits saillants :
  • Le rapport présente l'Indice BNC des entreprises familiales (ci-après avec rendement total), calculé par S&P Dow Jones Indices, qui suit et mesure la performance des entreprises canadiennes contrôlées par des familles et des fondateurs par rapport à l'indice composé S&P/TSX (ci-après avec rendement total), le principal indice boursier canadien.
  • De juin 2005 à juin 2021, l'Indice BNC des entreprises familiales a enregistré un rendement cumulatif de 325,1 %, contre 221,9 % pour l'indice composé S&P/TSX (9,4 % contre 7,6 % en termes annualisés).
  • Bien que nous mesurions l'Indice BNC des entreprises familiales sur un horizon à long terme, car nous soulignons la capacité des sociétés contrôlées par des familles à générer de l'alpha sur des générations, il est également intéressant de noter que, tant au cours de la crise financière de 2008 que durant les perturbations du marché induites par la COVID-19 (2020-2021), l'Indice BNC des entreprises familiales a également surperformé l'indice composé S&P/TSX.
Citations :
  • Laurent Ferreira, président et chef de la direction, Banque Nationale du Canada : « Plusieurs des grands succès d'affaires canadiens tirent leur origine de l'idée d'un entrepreneur qui, entouré de gens talentueux et de confiance, a su la faire grandir avec patience et discipline. Comprendre le rôle des entreprises à contrôle familial, de même que leurs caractéristiques propres, est essentiel afin de réfléchir au développement de notre économie et à sa diversité. »
  • Vincent Joli-Coeur, vice-président du conseil, Banque Nationale Marchés financiers : « Cette édition du rapport porte sur la vision à long terme des dirigeants d'entreprises à contrôle familial et sur le rôle joué par les familles ou leurs fondateurs pour bâtir des entreprises mondiales telles qu'Alimentation Couche-Tard, Canada Goose et Lallemand. Chacune de ces entreprises est un fleuron canadien à l'échelle mondiale et a de profondes racines familiales au Canada. Ces entreprises sont des chefs de file dans leurs domaines respectifs et ont su consacrer une attention particulière à leur expansion internationale. »
  • Dr Karl Moore Ph. D., professeur agrégé à la Faculté de gestion Desautels de l'Université McGill et Associate, Green Templeton College, Oxford University : « L'une des choses les plus charmantes fut d'entendre les dirigeants d'entreprises familiales interviewés parler de leurs débuts modestes au sein de leurs entreprises respectives. Entendre les points de vue des dirigeants d'entreprises familiales a renforcé dans mon esprit l'énorme valeur de celles-ci dans une économie mondiale en évolution rapide. Passer 25 ans, 30 ans ou même plus dans une entreprise procure aux leaders d'entreprises familiales une perspective complète qui fait souvent défaut aux cadres d'entreprises à actionnariat diffus qui passent d'une entreprise à l'autre au cours de leur carrière. »
  • Karinne Bouchard, administratrice de sociétés, Alimentation Couche-Tard : « Le plus grand avantage d'être une entreprise familiale est la culture d'entreprise inculquée par ses fondateurs. Je me souviens que lorsque j'étais chef global de la trésorerie, chaque sou était important. C'est notre argent, c'est notre travail acharné que nous avons poursuivi toute notre vie. Les quatre fondateurs sont toujours les actionnaires les plus importants et Couche-Tard est le résultat de leur culture prônant le travail acharné. C'est le fondement de notre réussite à long terme. »
  • Antoine Chagnon, président-directeur général - Lallemand : « Lorsque l'on développe une entreprise familiale, je crois que tout repose sur la relation durable entre ses propriétaires. Notre connaissance unique du secteur, nos relations et notre persévérance dans la négociation avec les autres parties ont porté leurs fruits. Cela nous a ouvert des portes pour nous permettre de nous consolider et de nous internationaliser. »
  • Arjun Khullar, directeur général et responsable des stratégies intégrées, GIC : « GIC est un investisseur de long terme. Dans nos rapports annuels, nous faisons référence à un rendement sur 20 ans. Je pense que lorsque vous faites souvent référence à ces rendements à long terme, à l'interne aussi, cela influe sur le comportement des gens de sorte que vous pensez vraiment à très long terme. À mon avis, l'un des principaux avantages des entreprises familiales, c'est qu'elles sont prêtes à adopter cette vision à long terme. »
  • Dani Reiss, président, PDG & président exécutif du conseil, Canada Goose : « Le fait d'avoir de bonnes valeurs d'entreprise et d'être une entreprise citoyenne, c'est quelque chose qui est très important pour moi et pour tout le monde chez Canada Goose. Nous voulons redonner à la collectivité et faire notre part pour l'environnement à l'échelle mondiale. Chez Canada Goose, notre objectif est de garder la planète au frais et ses habitants au chaud -c'est ce qui mènera nos actions. »
  • Maureen Sabia, ex-présidente du conseil d'administration, La Société Canadian Tire : « Depuis que je suis devenue présidente du conseil en 2007, j'ai vu les produits de la Société passer de 8 G$ à plus de 16 G$ grâce à des initiatives audacieuses et originales. Ceci n'aurait pas été possible sans le focus à long terme de la famille Billes. Je suis certaine que les frères Billes seraient très fiers de constater que nous sommes toujours guidés par leur vision entrepreneuriale d'avant-garde et leur désir d'aider les communautés. Je sais que Martha et Owen Billes sont très heureux que les valeurs de nos fondateurs soient toujours bien ancrées dans la culture de Canadian Tire. »
À propos du rapport L'avantage familial - printemps 2022

L'Avantage familial 2022 met à jour et enrichit l'édition 2020 du rapport. Il présente l'Indice BNC des entreprises familiales calculé par S&P Dow Jones Indices, qui suit et mesure la performance des entreprises canadiennes contrôlées par des familles par rapport à l'indice composite S&P/TSX, le principal indice du marché boursier. L'indice des entreprises familiales comprend 44 entreprises canadiennes contrôlées par des familles dans différents secteurs à travers le pays (voir la liste complète des entreprises incluses dans l'annexe) et est basé sur l'application de critères quantitatifs objectifs à un univers indiciel fourni par S&P Dow Jones Indices, le calculateur de l'indice.

Pour les fins de l'Indice BNC des entreprises familiales, une société est considérée comme étant contrôlée par une famille si la famille fondatrice ou le(s) fondateur(s) détiennent directement ou indirectement au moins 10 % des droits de vote de la société ou, alternativement, si un ou des individus et/ou des entités liées (n'ayant pas fondé l'entreprise) détiennent au moins 33,3 % des droits de vote de la société (pour plus d'informations, veuillez consulter notre site web ici).

Vincent Joli-Coeur, Philippe Lefebvre Duquette et Alexandre Tessier de la Banque Nationale du Canada ainsi que le Dr Karl Moore de l'Université McGill et de l'Université d'Oxford sont les co-auteurs et coordinateurs de ce rapport.

À propos de la Banque Nationale du Canada

Forte d'un actif de 370 milliards de dollars au 30 avril 2022, la Banque Nationale du Canada, avec ses filiales, est l'un des plus importants groupes financiers intégrés canadiens. Elle compte plus de 28 000 employés dans des fonctions à contenu élevé de savoir, et a été maintes fois primée pour ses qualités d'employeur et son engagement à l'égard de la diversité. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (TSX : NA). Suivez ses activités sur bnc.ca ou par l'entremise de réseaux sociaux Facebook, LinkedIn et Twitter. 

Banque Nationale (Groupe CNW/Banque Nationale du Canada)

SOURCE Banque Nationale du Canada

Copyright 2022 Canada NewsWire

National Bank of Canada (TSX:NA)
Historical Stock Chart
From Aug 2022 to Sep 2022 Click Here for more National Bank of Canada Charts.
National Bank of Canada (TSX:NA)
Historical Stock Chart
From Sep 2021 to Sep 2022 Click Here for more National Bank of Canada Charts.