BEIJING, 2er mai 2024 /CNW/ -- Organisé par l'Université Tsinghua et ses partenaires, le Forum mondial sur la santé numérique 2024 est apparu comme la pierre angulaire de la journée thématique sur l'IA du Forum ZGC. Cet événement, qui s'est tenu à Beijing, dans le district centré sur la technologie de Haidian, a attiré plus de 700 000 participants en ligne des quatre coins du monde. Le forum a été organisé en collaboration avec le gouvernement populaire du district de Haidian, l'Institut chinois d'électronique, l'École de médecine clinique de l'Université Tsinghua et l'Association chinoise pour la promotion de l'industrialisation des sciences et des technologies, afin de mettre en lumière les innovations pionnières et de favoriser les partenariats mondiaux en vue d'améliorer le bien-être des patients.

De gauche à droite : Jiahong Dong, doyen, École de médecine clinique de l’Université Tsinghua; Anke Diehl, responsable de la transformation numérique, hôpital universitaire d’Essen; Chi-Chih Yao, doyen, Institut interdisciplinaire des sciences de l’information de l’Université Tsinghua, lauréat du prix Turing 2000; Hongwei Wang, vice-président, Université Tsinghua; Mustafa Shehu, président, Fédération mondiale des organisations d’ingénieurs; Jie Qiao, vice-présidente exécutive, Université de Beijing; Xunming Ji, vice-président, Capital Medical University; Tien Y Wong, directeur, École de médecine de Tsinghua. (PRNewsfoto/Tsinghua University)

Le Forum a réuni une impressionnante brochette d'intervenants, chacun apportant un éclairage unique sur l'évolution du paysage de la santé numérique. Parmi eux, on notera la présence de Dong Jiahong, président du comité académique de l'École de médecine clinique de l'Université Tsinghua, et d'Andrew Chi-Chih Yao, doyen de l'Institut interdisciplinaire des sciences de l'information de l'Université Tsinghua et lauréat du prix Turing 2000. Les discours de Mustafa Shehu, président de la Fédération mondiale des organisations d'ingénieurs, et de Martin Taylor, représentant de l'OMS en Chine, ont enrichi les perspectives globales présentées au Forum. Cet événement, auquel ont participé 19 académiciens et 70 doyens, a suscité de vastes discussions sur l'avenir des soins de santé à une époque de plus en plus marquée par l'IA.

L'un des temps forts du forum a été la publication de l'« Indice de bien-être urbaine de Tsinghua ». Cet index fournit une évaluation complète des services de santé dans 296 villes chinoises, établissant une nouvelle référence en matière d'indicateurs pour aider les gouvernements et les régions à planifier leurs actions dans le domaine de la santé. En outre, la Déclaration du Forum mondial sur la santé numérique a été ratifiée. Elle établit un cadre solide pour l'accès universel aux soins de santé et souligne l'importance de la collaboration, des normes éthiques et des changements axés sur l'innovation dans les pratiques de soins de santé à l'échelle mondiale.

Le Dialogue principale, segment fondamental du Forum, a réuni des dirigeants d'universités de premier plan pour discuter de la promotion de nouvelles forces productives et de la mise en place d'un système robuste de culture des talents médicaux. Au cours de cette séance, l'Université Tsinghua a souligné son intention de développer un système d'éducation intégré reliant les hôpitaux, les écoles de médecine et les établissements de recherche. Cette approche vise à former des étudiants non seulement compétents en matière de collaboration interdisciplinaire, mais aussi profondément attachés aux valeurs humanistes. Le dialogue s'est penché sur l'impact transformateur de l'IA et des technologies numériques en termes d'amélioration de la précision des diagnostics et de l'efficacité des traitements. Les panélistes ont notamment souligné le potentiel de ces technologies en matière de conseils médicaux à distance et en temps réel dans les régions où les ressources médicales sont limitées, ce qui contribuerait à un équilibre des prestations de soins de santé à l'échelle nationale. Ils ont par ailleurs insisté sur l'importance de maintenir une approche éthique et centrée sur le patient dans le développement et l'adoption des technologies numériques de la santé et ont plaidé en faveur de systèmes dynamiques, capables de s'adapter à l'évolution des besoins des patients tout au long de leur vie.

Le Forum mondial sur la santé numérique 2024 a facilité les discussions de haut niveau et a catalysé les innovations futures dans le domaine de la santé numérique. Son objectif est de faire progresser l'industrie de la santé numérique, d'intégrer les technologies numériques aux sciences de la santé et de la vie, et de favoriser de nouveaux développements dans les carrières de la santé. Ce faisant, il cherche à améliorer les résultats en matière de santé mondiale et à contribuer au bien-être collectif des populations à l'échelle mondiale.

Demandes de renseignements des médias : 

Bureau des communications mondiales, Tsinghua
overseas@tsinghua.edu.cn

Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2402794/Tsinghua_University.jpg

SOURCE Tsinghua University

Copyright 2024 Canada NewsWire