MONTRÉAL, le 13 mai 2024 /CNW/ - Tous les enfants méritent le meilleur départ possible dans la vie.

C'est pourquoi aujourd'hui, à Montréal, le ministre des Transports et lieutenant du Québec, l'honorable Pablo Rodriguez, et la ministre du Tourisme et ministre responsable de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Martinez Ferrada, ont annoncé un financement de 123 millions de dollars sur quatre ans, dont 82 millions de dollars d'ici 2025-2026, pour créer davantage de places en services de garde d'enfants inclusifs au Québec. Ce financement proviendra des 625 millions de dollars réservés pour le Fonds d'infrastructure pour l'apprentissage et la garde des jeunes enfants et aidera le Québec à atteindre notre objectif commun de créer 30 000 places d'ici mars 2026. Le financement annoncé aujourd'hui s'ajoute aux précédents investissements effectués dans le cadre de l'accord asymétrique entre les gouvernements du Canada et du Québec en matière d'apprentissage et de garde des jeunes enfants.

Le financement du gouvernement du Canada permettra d'appuyer le Québec dans ses priorités en matière de services de garde éducatifs à l'enfance et ses mesures visant à améliorer l'inclusivité.

À l'échelle du Canada, plus de 750 000 enfants bénéficient déjà de services de garde de grande qualité et abordables, et certaines familles économisent jusqu'à 14 300 $ par année, par enfant. En collaboration avec les provinces et les territoires, le gouvernement a également annoncé la création de 100 000 places, un bon pas dans l'atteinte de l'objectif commun de créer 250 000 places d'ici mars 2026.

Investir dans des services de garde d'enfants abordables, permet aux familles canadiennes d'économiser des milliers de dollars en frais de garde et de veiller à ce que tous les enfants aient le meilleur départ possible dans la vie. Les mesures soulignées plus haut complètent celles que le gouvernement du Canada a annoncées dans le budget de 2024 en vue de bâtir un Canada plus équitable pour toutes les générations. Le gouvernement veille à construire des logements, à renforcer les soins de santé de publics, à rendre la vie plus abordable et à faire croître l'économie de telle manière que tous peuvent en profiter. Tout cela, pour veiller à ce que toutes les générations aient une juste chance de mener une bonne vie dans la classe moyenne.

Citations

« Les jeunes familles qui n'ont pas encore accès à des places abordables en service de garde peuvent payer des frais de garderie non-réglementée qui équivalent à un paiement de loyer ou d'hypothèque. Ce n'est pas équitable pour les parents de jeunes enfants, surtout des millénariaux et des membres de la génération Z, qui ont besoin de l'aide que représentent des services de garde adorable. Cette entente permettra à des milliers de familles québécoises supplémentaires d'avoir une place abordable en garderie réglementée et aidera le Québec à renforcer un système qui inspire déjà le pays. Cela favorise la participation des femmes au marché du travail, crée des emplois et donne un bon départ dans la vie aux enfants. Merci aux féministes du Québec qui ont montré la voie à suivre au reste du Canada. »
- La vice-première ministre et ministre des Finances, l'honorable Chrystia Freeland

« Le Québec a été un pionnier de l'apprentissage et de la garde des jeunes enfants au Canada, et ce nouveau financement s'inscrira dans le cadre d'une entente asymétrique avec la province du Québec qui permettra à cette dernière d'améliorer davantage son réseau de services de garde. Cette entente permettra d'appuyer le Québec dans ses priorités en matière de services de garde éducatifs à l'enfance et ses mesures visant à améliorer l'inclusivité. Toutes les familles devraient avoir accès à des services d'apprentissage et de garde de grande qualité et inclusifs. Davantage de places cela signifie que plus d'enfants pourront en bénéficier. Le gouvernement du Canada demeure résolu à collaborer avec le gouvernement du Québec afin que les enfants aient le meilleur départ possible dans la vie. »
- La ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l'honorable Jenna Sudds

« Le Québec est vraiment un pionnier des services de garde. En investissant pour appuyer les efforts du Québec pour rendre ces services encore plus accessibles, on facilite la vie des familles québécoises. On continue de livrer pour les Québécois en posant des gestes concrets qui font une réelle différence. »
- Le ministre des Transports et lieutenant du Québec, l'honorable Pablo Rodriguez

« Nous avons fait plus que tout autre gouvernement depuis une génération pour élargir le filet de sécurité sociale du Canada, notamment en investissant dans les services d'apprentissage et de garde des jeunes enfants. L'annonce d'aujourd'hui aidera un plus grand nombre d'enfants du Québec à prendre le meilleur départ possible dans la vie, tout en veillant à ce qu'un plus grand nombre de familles - en particulier les jeunes mères - puissent participer pleinement au marché du travail. Elle contribuera à bâtir une société plus juste pour tous, et j'ai hâte de voir la différence qu'elle fera dans les années à venir. »
- La ministre du Tourisme et ministre responsable de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Soraya Martinez Ferrada

« Le réseau de services de garde éducatifs à l'enfance québécois est un exemple partout à travers le monde. C'est une fierté nationale et un modèle à suivre tant pour sa qualité éducative que pour sa flexibilité. Je suis heureuse que le gouvernement du Québec ait conclu une entente sans condition. Notre objectif est de continuer à développer un réseau fort pour nos tout-petits. »
- La ministre de la Famille, Suzanne Roy

Faits en bref
  • Dans le budget de 2021, le gouvernement du Canada a fait un investissement transformateur de plus de 27 milliards de dollars sur cinq ans afin de mettre sur pied le système pancanadien d'apprentissage et de garde des jeunes enfants avec les provinces, les territoires et les partenaires autochtones.
  • En plus des financements alloués depuis 2016, y compris ceux en faveur de l'apprentissage et de la garde des jeunes enfants autochtones, le gouvernement fédéral a annoncé des investissements de près de 40 milliards de dollars au titre de l'apprentissage et de la garde des jeunes enfants.
  • À ce jour, huit provinces et territoires offrent des services de garde d'enfants réglementés à 10 dollars ou moins par jour en moyenne, y compris le Québec et le Yukon, qui le faisaient avant la mise en place du système pancanadien. Dans toutes les autres provinces et tous les autres territoires, les frais pour des services de garde réglementés ont été réduits au moins de moitié en moyenne. Les provinces et les territoires sont en voie de réduire les frais pour de tels services à 10 dollars par jour en moyenne d'ici mars 2026.
    • Le système pancanadien d'apprentissage et de garde des jeunes enfants permet aux familles d'économiser chaque année pour chaque enfant jusqu'à 6 000 $ en Nouvelle-Écosse, 13 700 $ en Alberta, 8 500 $ en Ontario, 6 900 $ en Saskatchewan, 6 600 $ en Colombie-Britannique, 6 300 $ à Terre-Neuve-et-Labrador, 4 170 $ à l'Île-du-Prince-Édouard, 3 600 $ au Nouveau-Brunswick, 2 610 $ au Manitoba, 7 300 $ au Yukon, 9 120 $ aux Territoires du Nord-Ouest, et 14 300 $ au Nunavut.
  • Dans le cadre du système pancanadien d'apprentissage et de garde des jeunes enfants, le gouvernement du Canada collabore avec les provinces et les territoires dans le but de créer 250 000 nouvelles places en services de garde partout au pays d'ici mars 2026, afin d'accroître l'accès à des options de garde d'enfants abordables pour les familles, peu importe où elles habitent.
    • Afin d'atteindre cet objectif, le gouvernement fédéral a annoncé la création du Fonds d'infrastructure pour l'apprentissage et la garde des jeunes enfants. Ce fonds fournit 625 millions de dollars de plus aux provinces et aux territoires pour soutenir les projets d'infrastructure dans les services de garde sans but lucratif dans les communautés ayant un accès limité aux services, comme les régions rurales ou éloignées, les quartiers urbains où les coûts sont élevés et les revenus sont faibles, et les communautés confrontées à des obstacles en matière d'accès, comme les groupes racisés, les Autochtones, les communautés de langue officielle en situation minoritaire, les nouveaux arrivants, de même que les parents, les aidants et les enfants en situation de handicap.
    • Pour accélérer les progrès, le budget de 2024 a annoncé la création d'un nouveau programme de prêts pour l'expansion des services de garde, doté de 1 milliard de dollars, afin d'aider les fournisseurs de services de garde publics et sans but lucratif à créer plus de places en garderie et à rénover leurs installations existantes.
  • Afin de donner à chaque enfant le meilleur départ possible dans la vie, le gouvernement fédéral mettra aussi en œuvre les mesures suivantes :
    • Donner plus d'argent aux familles par l'entremise de l'Allocation canadienne pour enfants afin d'aider à couvrir les coûts liés à l'éducation des enfants et de réellement changer la vie des enfants au Canada. L'Allocation canadienne pour enfants, qui peut atteindre 7 437 $ par enfant par année, est indexée annuellement pour suivre le coût de la vie et a aidé à sortir près d'un demi-million d'enfants de la pauvreté depuis sa mise en œuvre en 2016.
    • Améliorer l'accès aux soins buccodentaires pour les enfants de moins de 12 ans, grâce à la prestation dentaire canadienne, et bientôt pour les enfants de moins de 18 ans, par l'entremise du Régime canadien de soins dentaires, parce que personne ne devrait avoir à choisir entre prendre soin des dents de son enfant et nourrir sa famille.
    • Créer un programme national d'alimentaire scolaire pour que chaque enfant ait le meilleur départ possible dans la vie, avec les aliments dont il a besoin pour apprendre et grandir, peu importe les circonstances.
    • Appuyer l'apprentissage parascolaire avec un investissement proposé de 67,5 millions de dollars pour aider toutes les personnes aux études à réaliser leur plein potentiel. L'apprentissage parascolaire et les différentes mesures de soutien que les élèves y trouvent jouent un rôle important dans la réussite de ces derniers à l'école, en particulier les élèves à risque.
Liens connexes

Vers des services d'apprentissage et de garde des jeunes enfants à 10 $ par jour
Secrétariat fédéral responsable de l'apprentissage et de la garde des jeunes enfants
Cadre multilatéral d'apprentissage et de garde des jeunes enfants

Suivez-nous sur X (Twitter)

SOURCE Emploi et Développement social Canada

Copyright 2024 Canada NewsWire