QUÉBEC, le 23 mai 2024 /CNW/ - L'école internationale des Apprenants, à Saint-Laurent, et l'école secondaire Saint-Georges, à Senneville, ont toutes deux remporté une bourse de 1 000 $ lors de la remise des prix Vox populi. Offerts par la Fondation Jean-Charles-Bonenfant en collaboration avec Élections Québec et l'Assemblée nationale, ces prix récompensent dix conseils d'élèves qui ont favorisé la démocratie au sein de leur école.

Le conseil d’élèves de l’école internationale des Apprenants, à Saint-Laurent (Groupe CNW/Élections Québec)

« Comme les sciences ou les mathématiques, la démocratie, ça s'apprend. Nous ne devenons pas des citoyens actifs et engagés du jour au lendemain. L'école est une microsociété, c'est un milieu très riche pour faire vivre des expériences démocratiques concrètes aux jeunes », explique le directeur général des élections, Jean-François Blanchet.

En mettant en place de bonnes pratiques démocratiques, comme la consultation des élèves de l'école, le vote éclairé et la délibération, les conseils d'élèves profitent à l'ensemble des jeunes de même qu'à la direction de l'école, puisqu'ils influencent positivement le climat scolaire. 

Les deux conseils d'élèves lauréats dans la région de Montréal

À Saint-Laurent, le conseil d'élèves de l'école internationale des Apprenants s'est donné pour objectif de créer un projet éducatif axé sur l'écologie. Plusieurs initiatives en découlent, dont du compostage, des séances de sensibilisation, du recyclage de piles et de batteries ainsi que des concours de dessins sur l'environnement. De plus, le conseil a facilité l'acquisition de matériel sportif et récréatif et il a permis l'ajout de nouvelles activités parascolaires, comme des ateliers informatiques, des ateliers d'art, un club de basketball et un tournoi de badminton.

À Senneville, le conseil d'élèves de l'école Saint-Georges a organisé des rencontres avec les élèves au cours de l'année, ce qui lui a permis de connaître les problèmes vécus par les jeunes et de trouver des solutions. Par exemple, la représentante des classes d'accueil a signalé que certains élèves ne se sentaient pas inclus dans l'école. Le conseil a donc organisé une activité par mois pour regrouper les élèves des classes d'accueil et ceux du programme régulier. Ce projet rassembleur est en adéquation avec l'une des orientations du conseil : cultiver un climat harmonieux et promouvoir l'inclusion.

Le programme Vox populi

Les prix Vox populi récompensent des écoles membres du programme Vox populi : Ta démocratie à l'école. Ce programme, qui est offert sans frais par Élections Québec, accompagne les écoles qui mettent en place un conseil d'élèves, puis il outille les jeunes élues et élus pour qu'ils incarnent des valeurs démocratiques comme la liberté d'expression, le respect, l'entraide, l'équité et l'engagement dans leur milieu scolaire. Il aborde divers thèmes, dont le rôle de représentante ou représentant, le fonctionnement du conseil, la démarche de réalisation d'un projet collectif et le dialogue. 

Au cours de l'année scolaire 2023-2024, le programme Vox populi a soutenu les conseils d'élèves de plus de 295 écoles primaires et secondaires du Québec, donc près de 4 000 jeunes élus. Il compte 30 écoles membres de plus que l'année dernière. Le programme gagne du terrain depuis son lancement, en 2015.

À propos d'Élections Québec

Élections Québec est une institution impartiale et indépendante qui a pour mission d'assurer l'intégrité, la transparence et la fiabilité des élections et de contribuer à la vitalité de la démocratie québécoise. Elle produit une diversité de programmes et contenus éducatifs sur les élections, sur le droit de vote et sur la participation à la vie démocratique.

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir nos communiqués de presse par courriel.

SOURCE Élections Québec

Copyright 2024 Canada NewsWire