QUÉBEC, le 27 juin 2024 /CNW/ - Alors que la saison des déménagements bat son plein, la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) rappelle aux automobilistes qui transporteront leur mobilier sur le réseau routier que des règles s'imposent pour assurer la sécurité de tous et éviter les mauvaises surprises.

Pour tous les véhicules :

  • Le chargement doit être solidement arrimé au véhicule. Aucune partie ne doit se déplacer, se détacher, se déverser ou bien s'envoler.
  • Le chargement ne doit pas réduire le champ de vision du conducteur ni compromettre la conduite ou la stabilité du véhicule.
  • Les phares et les feux doivent être libres de tout objet et visibles en tout temps.

Pour les véhicules tirant une remorque :

  • Le conducteur doit s'assurer que les feux de la remorque sont visibles, fonctionnels et synchronisés avec ceux du véhicule remorqueur et qu'un dispositif de sécurité relie le véhicule à la remorque.
  • La remorque doit être munie de freins si, une fois chargée, elle pèse plus de 1 300 kg ou plus de la moitié du poids du véhicule qui la tire.
  • Les rétroviseurs du véhicule doivent permettre au conducteur de voir jusqu'à l'arrière de la remorque.
  • La capacité de charge du véhicule remorqueur doit permettre de tirer le chargement de façon sécuritaire. Il est possible de voir la capacité de charge et de remorquage sur l'étiquette du fabricant apposée sur le véhicule.

Pour un camion loué :

  • Un permis de conduire de la classe 3 (camion) est requis pour conduire un camion dont la masse nette indiquée sur le certificat d'immatriculation est de 4 500 kg ou plus.
  • Il est de la responsabilité du conducteur de vérifier, en plus de la classe de permis, si le véhicule qu'il conduit est un véhicule lourd au sens de la loi. S'il conduit un véhicule lourd, le conducteur devra respecter d'autres règles, comme respecter la signalisation spécifique à ce type de véhicule.
  • Pour en savoir plus : Location d'un camion - SAAQ (gouv.qc.ca)

Anthony Bérubé, porte-parole et relationniste à la SAAQ, rappelle quelques règles de sécurité dans cette capsule vidéo, téléchargeable à l'adresse https://we.tl/t-KV5VXYZvoI. Les médias qui le souhaitent peuvent utiliser ce contenu.

À ne pas négliger : le changement d'adresse!

Le Service québécois de changement d'adresse est le moyen le plus efficace pour effectuer son changement d'adresse.

Grâce à ce service, simple et accessible en tout temps, il est possible de transmettre sa nouvelle adresse à sept ministères et organismes en une seule démarche. Le Service québécois de changement d'adresse est accessible au www.adresse.gouv.qc.ca.

Selon la loi, la personne au nom de laquelle un véhicule est immatriculé, tout comme le ou la titulaire d'un permis de conduire, dispose de 30 jours suivant le changement d'adresse pour en informer la SAAQ.

La page Déménagement, remorque et chargement du site Web de la SAAQ renferme une foule d'autres renseignements utiles.

Bon déménagement, sans tracas!

Source : 

saaq.gouv.qc.ca

Adresse exclusive pour les médias :
Salle de presse - SAAQ (gouv.qc.ca)

Logo de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) (Groupe CNW/Société de l'assurance automobile du Québec)

SOURCE Société de l'assurance automobile du Québec

Copyright 2024 Canada NewsWire