• Utilisation ciblée de l'effet antimicrobien du plasma froid pour des applications au-delà du traitement des plaies
  • Utilisation du plasma froid pour révolutionner le traitement de la PVA et réduire considérablement la mortalité
  • L'objectif est d'obtenir rapidement une autorisation spéciale pour son propre dispositif en Allemagne et aux États-Unis d'ici 2025

Viromed Medical AG (ISIN : DE000A3MQR65 ; « Viromed ») lance une deuxième étude pionnière sur l'utilisation du plasma froid pour la prévention de la pneumonie associée à la ventilation (PAV). Dirigée scientifiquement par la professeure et docteure Hortense Slevogt de l'École de médecine de Hanovre (Hannover Medical School, MHH) et en collaboration avec deux autres instituts de renommée mondiale, cette étude vise à obtenir rapidement une autorisation spéciale pour le dispositif PulmoPlas, développé par Viromed, afin d'utiliser cette méthode préventive innovante en Allemagne et aux États-Unis.

La poursuite du développement et de la standardisation de la technologie du plasma froid, en vue de son utilisation dans les cultures cellulaires pertinentes pour l'étude puis dans le poumon humain, est assurée par relyon plasma GmbH, une filiale détenue à 100 % par TDK Electronics AG. En tant que partenaire de Viromed, relyon plasma sera responsable de la création des prototypes pour cette application, de la production standardisée du plasma froid, ainsi que de sa caractérisation et de l'assurance de sa cohérence dans les essais.

Les droits d'exploitation sont détenus par Viromed Medical AG.

La pneumonie associée à la ventilation (PAV) est une complication fréquente et grave chez les patients sous ventilation mécanique. Elle survient chez les patients ventilés mécaniquement de manière invasive depuis au moins 48 heures. Les études montrent que la PAV affecte 23 à 36 % des patients sous ventilation mécanique et est associée à une prolongation de la durée de ventilation ainsi qu'à des séjours plus longs en unité de soins intensifs et à l'hôpital. Le taux de mortalité estimé est de 10 à 13 %. En Allemagne, on comptait environ 486 000 patients en soins intensifs sous ventilation mécanique en 2023, avec plusieurs milliers de décès, et cette tendance est en forte hausse. Plusieurs millions de patients dans le monde sont ventilés mécaniquement chaque année. L'utilisation du plasma froid pour lutter contre la PAV pourrait donc sauver des centaines de milliers de vies chaque année.

Le PDG de Viromed Medical AG, Uwe Perbandt, a déclaré : « L'utilisation du plasma froid s'est déjà avérée très efficace dans le traitement des plaies difficiles à guérir. Notre idée est d'utiliser son effet antimicrobien dans d'autres domaines d'application où le traitement par les méthodes conventionnelles n'aboutit pas à des résultats satisfaisants. Il est inacceptable que plusieurs centaines de milliers de patients meurent chaque année des suites d'une PVA. En tant que pionniers, nous faisons donc systématiquement avancer la recherche dans ce domaine et nous nous efforçons d'obtenir le plus rapidement possible une autorisation spéciale pour notre dispositif PulmoPlas, car nous estimons qu'il existe un besoin médical urgent de trouver une meilleure solution au problème de la pneumonie atypique. Dans le même temps, nous exploitons un segment de marché attrayant, puisque le marché mondial de la ventilation mécanique devrait connaître une croissance solide de 8,2 % par an en moyenne jusqu'en 2032, en raison de l'augmentation des maladies respiratoires chroniques. »

Depuis octobre 2023, l'École de médecine de Hanovre, en coopération avec Viromed Medical AG, étudie le profil de fiabilité de l'utilisation du plasma froid dans le traitement des infections bactériennes des voies respiratoires à l'aide de modèles de muqueuses respiratoires. L'accent est mis sur le potentiel du plasma froid à éliminer les bactéries infectant l'épithélium. Parallèlement, nous étudions les réactions inflammatoires éventuelles, les changements dans la différenciation cellulaire, la mort cellulaire, les dommages à l'ADN, ainsi que la dose thérapeutique et la fenêtre temporelle d'application. Pour optimiser l'efficacité des différentes compositions plasmatiques, leur effet en relation avec les dommages cellulaires sera étudié séparément. Grâce aux résultats préliminaires prometteurs, montrant aucun effet nocif sur l'épithélium des voies respiratoires, une deuxième étude, initialement prévue pour la mi-2025, va maintenant être lancée en parallèle. Cette étude approfondira le profil de fiabilité du plasma froid sur l'épithélium alvéolaire, en tenant compte des forces de cisaillement mécaniques agissant sur la muqueuse alvéolaire au cours de la respiration. De plus, le potentiel et l'innocuité du plasma froid pour éliminer les bactéries seront testés sur des tranches de poumon coupée avec précision.

La professeure et docteure Hortense Slevogt de la Clinique de pneumologie et d'infectiologie de l'École de médecine de Hanovre, a déclaré : « La pneumonie associée à la ventilation non seulement présente un taux de mortalité élevé, mais elle représente également un poids pour le système de santé en raison de l'utilisation accrue d'antibiotiques, des séjours hospitaliers plus longs et des coûts de traitement élevés. La résistance croissante des agents pathogènes aux antibiotiques rend nécessaire l'exploration de nouvelles approches non antibiotiques. Si les résultats prometteurs de notre étude se confirment et que l'innocuité du plasma froid dans le poumon humain est établie, cette technologie pourrait révolutionner le traitement des patients sous ventilation mécanique. »

À propos de Viromed Medical AG:

Viromed Medical AG compte de nombreux clients dans la région DACH, parmi lesquels plusieurs entreprises du DAX comme Volkswagen et Lufthansa, ainsi que des États fédéraux, divers ministères fédéraux, 1 100 hôpitaux, 7 000 pharmacies et 17 000 cabinets médicaux.

Language: Anglais Company: Viromed Medical AG Flensburger Straße 18 25421 Pinneberg Allemagne Phone: +49 4101 809960 E-mail: kontakt@viromed-medical.de Internet: https://www.viromed-medical-ag.de/ ISIN: DE000A3MQR65 WKN: A3MQR6 Listed: Marché non officiel réglementé à Berlin, Düsseldorf et Hambourg EQS News ID:

1942511

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Uwe Perbandt PDG E-mail : kontakt@viromed-medical.de www.viromed-medical-ag.de