BEIJING, le 1er août 2024 /CNW/ - La ville de Quanzhou, dans la province du Fujian, dans le sud-est de la Chine, a récemment organisé une cérémonie de lancement de l'application visant à devenir une ville créative de la gastronomie au sein du Réseau des Villes créatives de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).

La photo montre un mets raffiné de Quanzhou composé de crabes et d’oranges. (PRNewsfoto/Xinhua Silk Road)

Le Réseau des Villes créatives de l'UNESCO (UCCN) a été créé en 2004 pour promouvoir la coopération avec et entre les villes qui ont identifié la créativité comme un facteur stratégique pour le développement urbain durable. Il encourage les villes à choisir l'un des sept domaines créatifs pour lesquels présenter une demande : Artisanat et arts populaires, design, film, gastronomie, littérature, arts numériques et musique. À l'heure actuelle, dix villes ont été sélectionnées comme ville créative de la gastronomie dans le monde, dont six en Chine.

En juin dernier, la ville de Quanzhou a publié un plan de travail proposant de souligner le rôle positif des délices culinaires dans l'expansion de la demande intérieure, l'intégration des industries, la stimulation de la consommation, la création d'emplois et l'amélioration de la vie des gens, le tout en s'efforçant de devenir une ville créative de la gastronomie en s'appuyant sur le plan global qui prévoit deux ans de préparation, quatre ans de mise en œuvre et six ans d'innovation.

La ville est très confiante dans l'atteinte de cet objectif, car elle possède une longue histoire, une riche culture, des ressources abondantes de pêche maritime et une valeur de production de nourriture et de boissons supérieure à 100 milliards de yuans, avec des produits agricoles et aquatiques bénéficiant d'une indication géographique comme Anxi Tie Guan Yin (thé Anxi oolong) et le vinaigre Yongchun de renommée nationale et internationale, et des modèles d'affaires élargis comme la vente en gros de produits aquatiques et de plats préfabriqués florissants.

Les données montrent que la ville possède maintenant 100 347 divers types d'entités du marché de la restauration, se classant au premier rang dans la province du Fujian. De plus, elle dispose d'abondantes ressources chinoises à l'étranger et de ressources de la chambre de commerce, ainsi que de vastes canaux d'échange de produits délicieux, créant une base solide et des avantages uniques pour devenir une ville créative de la gastronomie.

Lors de la cérémonie de lancement, Quanzhou a invité 22 experts-conseils à fournir un soutien intellectuel professionnel pour le travail de mise en œuvre.

Elle a également présenté un plan de travail spécial visant à améliorer constamment la base de développement de l'industrie des produits raffinés en combinant le travail de mise en œuvre, y compris en faisant en sorte que les entités du marché de la restauration dépassent 150 000 d'ici 2027, en soutenant dix grandes entreprises de restauration ayant chacune un chiffre d'affaires annuel supérieur à 100 millions de yuans, construisant 20 rues où seront offertes des spécialités, etc.

Lien original : https://en.imsilkroad.com/p/341367.html

Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2472644/Quanzhou.jpg

SOURCE Xinhua Silk Road

Copyright 2024 Canada NewsWire