Par Réjane Reibaud,





Newsmanagers





PARIS (Agefi-Dow Jones)--Cette semaine écourtée en France a démarré avec quelques chiffres intéressants. Les flux mondiaux sur les fonds d'investissement en actifs dits risqués, actions et obligations d'entreprises, ont encore accéléré sur la semaine au 25 octobre et atteignent rien moins que 534 milliards depuis le début de l'année. C'est près du double du précédent record de collecte annuelle de 2013 à 281 milliards de dollars. Ces chiffres fournis par Bank of America Merrill Lynch sont éloquents et expliquent pourquoi les marchés financiers volent toujours de record en record.



Côté entreprises, la semaine a été marquée par une salve de résultats des deux côtés de l'Atlantique. Après Amundi la semaine dernière, qui cumule près de 58 milliards d'euros de collecte sur neuf mois (chiffres de Pioneer inclus depuis juillet), le secteur a pu observer les résultats en gestion et/ou banque privée de BNP Paribas, Société Générale, Axa et des grandes banques suisses UBS et Credit Suisse. Après les effets saisonniers du deuxième trimestre pour les établissements français (paiement des dividendes par les entreprises et des pensions par les organismes de retraite en juin qui pèsent sur la collecte en fonds monétaires), le troisième trimestre apparaît plus calme.



Quelques grands fonds souverains ont aussi publié leur performance comme le GPIF japonais et le fonds souverain norvégien, le GPFG (Government Pension Fund Global). Ils déclarent respectivement une performance trimestrielle à +2,97% et +3,2% pour les mois de juin à septembre. 49% du portefeuille du fonds japonais est en actions, contre 65,9% pour le fonds norvégien.



En France, on notera la finalisation du rachat de Coeur Défense, le plus grand complexe immobilier de bureaux d'Europe, par Amundi et ses partenaires Crédit Agricole et Primonial REIM. Les acheteurs auraient payé plus de 1,8 milliard d'euros pour ce bien immobilier.



Toujours en France, Tikehau Capital et Groupama AM ont noué une alliance stratégique au niveau commercial et industriel. Ils pourront se déléguer respectivement des gestions, créer des produits en co-branding et, en parallèle, s'entendre sur la distribution. Groupama a également pris une participation au capital de Tikehau Capital mais "pour un montant très faible et un pourcentage très faible", autrement dit, loin des 12,8% pris dans le cadre d'un accord similaire par Amundi.



Autre prise de participation, celle, majoritaire, de H2O AM dans le capital de Poincaré Capital Management, un spécialiste de la gestion long-short actions basé à Hong Kong. Après Arctic Blue Capital, un fonds quantitatif investi sur le marché des matières premières, la filiale de Natixis Global Asset Management poursuit la diversification de ses revenus et de ses expertises.



Enfin, la presse allemande s'est fait l'écho du départ de Metropole Gestion d'Allemagne. En fermant son bureau de Francfort, la boutique de gestion "value", dirigée par François-Marie Wojcik et Isabel Lévy, a fermé la seule implantation physique qu'elle comptait à l'étranger.





-Réjane Reibaud, Newsmanagers. ed: LBO





Newsmanagers est le service d'information dédié à la gestion d'actifs du groupe L'Agefi, propriétaire de l'agence Agefi-Dow Jones.





(END) Dow Jones Newswires



November 03, 2017 08:19 ET (12:19 GMT)




Copyright (c) 2017 Dow Jones & Company, Inc.
Tikehau Capital (EU:TKO)
Historical Stock Chart
From May 2024 to Jun 2024 Click Here for more Tikehau Capital Charts.
Tikehau Capital (EU:TKO)
Historical Stock Chart
From Jun 2023 to Jun 2024 Click Here for more Tikehau Capital Charts.