• Plus de 1 000 étudiants ont participé au Xylem Global Student Innovation Challenge
  • Les grands gagnants proviennent du Portugal, d’Inde, de Hong Kong et du Pakistan

Des étudiants de 78 pays ont proposé de nouvelles idées pour relever les défis mondiaux liés à l'eau, qui s'intensifient, en s’inscrivant à l’édition 2023 du Global Student Innovation Challenge organisé par le leader des technologies de l'eau Xylem (NYSE : XYL). Plus de 1 000 étudiants ont inventé de nouvelles solutions pour tout un éventail de problèmes urgents en matière d’eau, dont la production d’hydrogène vert et la réduction de la pollution plastique.

Aujourd’hui dans sa troisième année, le défi invite la prochaine génération d’innovateurs dans le domaine de l'eau à résoudre les problèmes critiques liés à l’eau et leur permet de devenir d’importants contributeurs face aux graves problèmes environnementaux. Cette année, les étudiants ont été mis au défi d’analyser l’impact sur l'eau de l’hydrogène vert ; de passer de la sensibilisation à l’action pour les questions liées à l’eau ; de prévenir la pollution des cours d'eau en utilisant la science des données et d’étudier les interactions eau-énergie-émissions dans les bâtiments.

« Les problèmes d'eau, actuels comme futurs, ne pourront être résolus en se contentant de faire les choses comme elles ont toujours été faites. La résolution des plus grands problèmes actuels liés à l’eau exige des idées innovantes et des approches novatrices », a déclaré Patrick Decker, président et chef de la direction de Xylem. « Impliquer cette nouvelle génération de leaders de l'eau et les relier à une plateforme plus large pour produire un impact global est essentiel. Nous sommes stimulés par la perspicacité, l’ingéniosité et l’ambition affichées par de si nombreux étudiants dans le cadre de ce défi. »

Les équipes gagnantes se sont partagé 20 000 dollars de prix et ont décroché une place pour l’Ignite Innovation Incubator de Xylem, un programme qui aide ses participants à développer des solutions. Xylem a récompensé les équipes gagnantes lors d’une cérémonie virtuelle organisée le vendredi 16 juin.

L’équipe WASTE2H de Porto, au Portugal, remporte le premier prix cette année dans la catégorie Enseignement secondaire. Elle a été récompensée pour son travail d’analyse et de réduction de l’impact de la production d’hydrogène vert sur l'eau. « Produire de l’hydrogène vert peut consommer de grandes quantités d'eau », a expliqué l’équipe. « Notre solution associe plusieurs aspects écologiques. Elle combine l’énergie durable utilisée pour générer de l'hydrogène vert à une méthode de production qui utilise des bactéries photosynthétiques marines pourpres pouvant être cultivées en utilisant des eaux usées. » La solution proposée par l’équipe, consistant à utiliser des eaux usées, pourrait réduire la quantité d'eau propre requise pour produire de l’hydrogène.

The Ocean Rescuers Cette équipe venant d’Inde, de Hong Kong et du Pakistan a gagné le premier prix 2023 dans la catégorie Tertiaire (université) pour son approche de l’identification, la modélisation et la proposition d’une solution pour un cours d’eau impacté par la pollution plastique. « Notre projet a développé un système d'évaluation détaillé pour identifier et classer des sites à haut risque de pollution plastique en Inde », a expliqué l’équipe. « Mais notre approche a une pertinence universelle. Elle peut être utilisée dans d’autres régions pour identifier des zones très polluées et développer des solutions ciblées efficaces. »

Le Global Student Innovation Challenge fait partie de Xylem Ignite, un programme pour la jeunesse visant à inspirer et motiver la prochaine génération de leaders de l'eau à apporter des changements réels dans le secteur de l’eau. Stimuler la participation des jeunes pour relever les défis mondiaux liés à l'eau est un élément clé des objectifs de durabilité de Xylem et, en 2022, plus de 11 000 étudiants ont participé à des événements Xylem Ignite, notamment le Global Student Innovation Challenge, des hackathons et l’Ignite Innovation Incubator.

Pour de plus amples informations sur Xylem Ignite et pour visionner un enregistrement de la cérémonie virtuelle, visitez http://www.xylem.com/ignite.

À propos de Xylem

Xylem (XYL) est un leader mondial des technologies de l'eau qui s’est engagé à relever les défis cruciaux du monde liés à l’eau et aux eaux usées grâce à la technologie, à l’innovation et à l’expertise. Nos plus de 22 000 employés issus de la diversité ont généré un chiffre d’affaires pro-forma combiné de 7,3 milliards de dollars en 2022. Nous créons un monde plus durable en permettant à nos clients d’optimiser leur gestion de l’eau et des ressources, et en aidant les communautés dans plus de 150 pays à sécuriser leur approvisionnement en eau. Associez-vous à notre effort sur www.xylem.com et agissons en ayant à l’esprit le slogan "Let's solve water".

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Houston Spencer +1 (914) 240-3046 Houston.Spencer@xylem.com

Xylem (NYSE:XYL)
Historical Stock Chart
From Jan 2024 to Feb 2024 Click Here for more Xylem Charts.
Xylem (NYSE:XYL)
Historical Stock Chart
From Feb 2023 to Feb 2024 Click Here for more Xylem Charts.