Par Réjane Reibaud,





Newsmanagers





PARIS (Agefi-Dow Jones)--Riche semaine de publications de résultats semestriels pour le secteur de la gestion. De grands groupes comme State Street, Deutsche Bank, Schroders, Invesco, Allianz, Credit Suisse et UBS ou encore Amundi et BNP Paribas ont communiqué sur leurs performances. Pour les deux établissements français, la collecte nette est en retrait entre le mois d'avril et le mois de juin. Leur part de marché importante sur les fonds monétaires les dessert de nouveau en cette période de l'année : les entreprises clientes utilisent leur trésorerie pour payer les dividendes ou bien les caisses de retraite règlent certaines prestations et sortent donc des fonds d'investissement.



Elle n'a pas encore publié ses résultats mais se serait certainement passé d'une telle publicité : Natixis Asset Management a vu rouge, jeudi, au regard de l'amende record de 35 millions d'euros infligée par l'AMF dans l'affaire des fonds à formule. La société de gestion, filiale de Natixis (groupe BPCE), a immédiatement répliqué en annonçant qu'elle allait faire appel de cette condamnation devant le Conseil d'Etat. Une affaire, dont l'AMF veut faire un exemple pour la Place de Paris, et qui n'est pas prête d'être réglée.



Toujours en France, Tikehau a réussi son pari : la société de gestion, qui s'était cotée en Bourse cette année, a levé plus de 700 millions d'euros à l'occasion d'une augmentation de capital. Un montant bien supérieur à ce qu'elle avait prévu mi-juin, en parlant "d'au moins" 500 millions d'euros. Avec ces nouveaux fonds propres et de nouveaux actionnaires, voilà de quoi assurer encore son développement à l'international, notamment par acquisitions.



A l'étranger, on notera que le groupe américain Morningstar, bien qu'il ait eu tendance à rationaliser des activités, spécialement en France, ne s'interdit pas de faire quelques belles opérations. C'est le cas avec Sustainalytics, le spécialiste de la notation ESG, dont il a racheté 40% du capital.



En Suisse, pour la première fois, une caisse de pension - en l'occurrence Tellco Prévoyance SA, filiale du groupe Tellco - a annoncé le rachat de 100% du capital de la banque privée helvétique Dominick Company SA. Le nouvel ensemble comptera plus de 140 collaborateurs et gérera plus de 6,5 milliards de francs suisses d'avoirs pour les clients.



Enfin, voilà une perspective qui pourrait mettre un peu plus de baume au coeur au secteur : entre accroissement de la richesse des habitants des pays émergents et les besoins en financement des retraites des habitants des pays développés, les fonds d'investissement ont globalement de beaux jours devant eux. C'est ce qui ressort d'une enquête de Cerulli Associates : l'encours des fonds communs de placement pourrait atteindre pas moins de 100.000 milliards de dollars en 2020, contre moins de 80.000 milliards à la fin de l'année dernière.





-Réjane Reibaud, Newsmanagers. ed: ECH





Newsmanagers est le service d'information dédié à la gestion d'actifs du groupe L'Agefi, propriétaire de l'agence Agefi-Dow Jones.





(END) Dow Jones Newswires



July 28, 2017 10:09 ET (14:09 GMT)




Copyright (c) 2017 Dow Jones & Company, Inc.
Tikehau Capital (EU:TKO)
Historical Stock Chart
From May 2024 to Jun 2024 Click Here for more Tikehau Capital Charts.
Tikehau Capital (EU:TKO)
Historical Stock Chart
From Jun 2023 to Jun 2024 Click Here for more Tikehau Capital Charts.