QUÉBEC, le 30 sept. 2024 /CNW/ - Malgré la présence de quatre ministres élus dans les Laurentides, les citoyens se sentent abandonnés par le gouvernement caquiste dans de nombreux dossiers a constaté Virginie Dufour, porte-parole de l'opposition officielle en matière d'environnement et de lutte contre les changements climatiques, qui a récemment fait une tournée dans la région et réalisé de nombreuses rencontres avec des acteurs locaux.

À Blainville, la situation de Stablex, une entreprise spécialisée dans le traitement de matières résiduelles dangereuses, est inquiétante alors qu'elle devra prendre de l'expansion territoriale pour faire face à une demande grandissante dans son domaine d'expertise. La députée libérale des Mille-Îles a d'ailleurs visité l'entreprise dans les dernières semaines et a rencontré la mairesse de Blainville, ce lundi, pour discuter du dossier.

Physiquement, la possibilité pour Stablex d'étendre son site est réelle, mais doit se faire sans empiéter sur la tourbière qui se trouve à proximité et dans le respect des milieux protégés et de la biodiversité environnante, estime la mairesse de l'endroit, avec raison. Pourtant, le ministre de l'Environnement, Benoît Charrette, a déjà donné son autorisation sans prendre en compte la position de la Ville. Mme Dufour plaide pour que le gouvernement caquiste respecte l'autonomie de l'administration municipale ce qui fait cruellement défaut, en général, à la CAQ.

D'autre part, la porte-parole libérale s'est également rendue à Val-David pour discuter avec la mairesse de l'endroit du dossier de la construction d'une nouvelle école qui exigera des investissements majeurs pour régler les expropriations qui en découlent. Pour une municipalité de cette taille, c'est beaucoup trop d'argent. C'est le cas aussi pour la lutte aux changement climatiques qui a fait des ravages au début de l'été en emportant des segments de route entiers. D'autres coûts qui peuvent difficilement être assumés par la Ville. Clairement, Val-David a besoin d'un meilleur soutien gouvernemental.

Enfin, Mme Dufour, qui est aussi porte-parole en matière d'habitation, a participé à une table ronde avec plusieurs acteurs communautaires en habitation. Elle a pu y constater que la crise du logement frappe particulièrement fort dans la circonscription de Bertrand, qui est justement représentée par la ministre responsable de l'Habitation, France-Élaine Duranceau. Les citoyens du milieu sont très inquiets et souhaitent des investissements majeurs dans le logement social qui fait cruellement défaut dans la région.

« Dans le cas de Stablex, une entreprise qui joue un rôle important dans notre gestion des matières résiduelles dangereuses, le défi réside dans le respect du milieu tout en lui permettant de poursuivre son développement. Une grande partie de la solution se trouve probablement dans la réduction à la source. Il faut envisager des solutions pour mieux gérer des déchets qui pourraient être utilisés autrement plutôt que de se retrouver chez Stablex. Les dirigeants de l'entreprise et la mairesse que j'ai rencontrés s'entendent sur cette avenue à privilégier. Reste au ministre Charrette à respecter l'autonomie municipale dans ce dossier. »

- Virginie Dufour, députée des Mille-Îles et porte-parole de l'opposition officielle en matière d'environnement et de lutte contre les changements climatiques

SOURCE Aile parlementaire du Parti libéral du Québec (AN)

Copyright 2024 Canada NewsWire