La World Spirits Alliance (WSA) lance aujourd’hui une étude originale qui met en lumière l’énorme impact économique du secteur mondial des spiritueux.

Dirigée par Oxford Economics et l’IWSR (International Wine and Spirits Record), la « WSA Global Economic Impact Study » (Étude d’impact économique mondial) de la WSA révèle pour la première fois le rôle crucial du secteur dans la croissance économique, la génération d’importantes recettes fiscales et la création de millions d’emplois dans le monde.

Rien qu’en 2022, le secteur des spiritueux a apporté au PIB mondial la somme considérable de 730 milliards USD tout en soutenant 36 millions d’emplois, soit l’équivalent de l’ensemble de la main-d’œuvre du Royaume-Uni.

Les spiritueux ont généré 390 milliards USD de recettes fiscales, un chiffre comparable aux rentrées fiscales d’une des 20 premières économies mondiales, tandis que les fabricants ont dépensé auprès de leurs fournisseurs 120 milliards USD dont plus de la moitié sont allés directement au soutien de l’agriculture.

À l’occasion du lancement du rapport, Philippe Schaus , directeur général de Moёt Hennessy et président de la WSA, a déclaré :

« Notre Global Economic Impact Study montre clairement que le secteur des spiritueux apporte une contribution indispensable à l’économie mondiale. De l’emploi aux recettes fiscales, en passant par la promotion de l’innovation et le soutien aux pratiques durables, le rôle de notre industrie est crucial. »

« En outre, plus de la moitié des spiritueux vendus dans le monde sont désormais de niveau premium ou supérieur, preuve que nos consommateurs adoptent la philosophie « boire moins, mais mieux ».

Helen Medina , nouvelle directrice générale de la WSA, a ajouté :

« Dans le contexte actuel de tensions commerciales croissantes, ce rapport rappelle l’importance de la réussite du secteur mondial des spiritueux. Avec les membres de la WSA, je suis déterminée à relever ces opportunités et ces défis avec enthousiasme. »

« Les chiffres présentés dans notre étude marquante soulignent l’importance de notre rôle économique et la nécessité d’une collaboration continue pour maintenir la stabilité et le progrès. Promouvoir les pratiques de consommation, de production et de commercialisation responsables reste à la base de nos efforts pour garantir le succès à long terme et l’impact positif du secteur des spiritueux. »

Notes à l’attention des rédacteurs

La World Spirits Alliance (WSA) est une association professionnelle basée à Genève. Avec ses membres, la WSA promeut des pratiques de production, de publicité et de marketing responsables et encourage les adultes qui choisissent de consommer des spiritueux à le faire de manière responsable et modérée.

Pour accéder à la « Spirits: Global Economic Impact Study 2024 », cliquer ici.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Pour toute information complémentaire, contacter : sonia.staicu@redflag.global