QUÉBEC, le 10 juill. 2024 /CNW/ - La ministre du Sport, du Loisir et du Plein Air, Mme Isabelle Charest, le président-directeur général de la Sépaq, M. Martin Soucy et la directrice du parc national de la Jacques-Cartier, Mme Christine Hersberger, ont procédé aujourd'hui à l'inauguration officielle du nouveau sentier des Curieux, un parcours d'hébertisme ludique et éducatif destiné aux jeunes de 6 à 12 ans et réalisé au coût de 400 000 $.

1. La drave et l’exploitation forestière: Trois expériences différentes offrant des jeux d’équilibre rappellent les différentes étapes de la drave, de la coupe du bois jusqu’au flottement des billots sur l’eau. Crédit photo: Maryse Nobrega (Groupe CNW/Société des établissements de plein air du Québec)

Aménagé près du centre de découvertes et services, le nouveau parcours est composé de cinq stations chacune porteuse d'une thématique qui invite l'enfant à découvrir une facette particulière du parc national de la Jacques-Cartier. Le sentier des Curieux propose un univers stimulant et sécuritaire qui aborde l'histoire, les caractéristiques spécifiques et l'environnement exceptionnel du parc national à travers des défis physiques et des jeux de découverte.

Les matériaux qui composent le parcours qui s'étend sur quelque 200 mètres dans le secteur Belleau mettent aussi en valeur les éléments naturels du parc national tels que la pierre, le bois et la végétation. Les illustrations des panneaux explicatifs qui agrémentent les stations ont été réalisées par l'artiste peintre et illustrateur indépendant Félix Girard, basé à Québec.

Les cinq stations du sentier des Curieux du parc national de la Jacques-Cartier:

  • Les arpenteurs: Le jeune explore la station à travers un jeu de parcours à la manière des arpenteurs. Il doit grimper sur des roches, se hisser à l'aide d'une corde, escalader grâce à des prises, grimper sur des poteaux.
  • Les garde-feu: Trois plateformes surélevées offrent chacune des indices pour réussir un jeu de "cherche et trouve" à même le paysage avoisinant.  
  • La bataille de la Jacques-Cartier: Pour protéger le parc national et ses habitants, l'enfant doit réussir un défi avant que tout le sable ne soit écoulé dans le sablier. Un jeu de vitesse et d'agilité.
  • La drave et l'exploitation forestière: Trois expériences différentes offrant des jeux d'équilibre rappellent les différentes étapes de la drave, de la coupe du bois jusqu'au flottement des billots sur l'eau.
  • Les Hurons-Wendat: Une invitation à la création et à la découverte sensorielle du territoire qui intègre des éléments de la culture huronne-wendate.

CITATIONS

"Il est toujours plus agréable d'apprendre en s'amusant. Le sentier des Curieux est une façon ingénieuse d'initier les enfants aux joies du plein air tout en les sensibilisant au milieu naturel environnant. Je salue la réalisation de ce genre de projet qui donne l'envie de bouger et qui favorise le développement de saines habitudes de vie chez nos jeunes."

Isabelle Charest, ministre du Sport, du Loisir et du Plein Air

"Ce sentier des Curieux est le deuxième du genre dans le réseau, après celui du parc national du Lac-Témiscouata. La Sépaq cherche toujours à rendre l'expérience des familles qui visitent ses établissements agréable et mémorable. Ce nouveau parcours vient offrir aux petits comme aux grands une opportunité supplémentaire de connecter ensemble à la nature et de profiter de ses bienfaits sur la santé globale."

Martin Soucy, président-directeur général de la Sépaq

Cliquez ici pour des photos du sentier des Curieux du parc national de la Jacques-Cartier. Crédit photo Maryse Nobrega.

sepaq.com

2. Les Hurons-Wendat: Une invitation à la création et à la découverte sensorielle du territoire qui intègre des éléments de la culture huronne-wendate. Crédit photo: Maryse Nobrega (Groupe CNW/Société des établissements de plein air du Québec)

3. La bataille de la Jacques-Cartier: Pour protéger le parc national et ses habitants, l’enfant doit réussir un défi avant que tout le sable ne soit écoulé dans le sablier. Un jeu de vitesse et d’agilité. Crédit photo: Maryse Nobrega (Groupe CNW/Société des établissements de plein air du Québec)

Le président-directeur général de la Sépaq, Martin Soucy, la ministre du Sport, du Loisir et du Plein Air, Isabelle Charest, le maire de Stoneham-et-Tewkesbury et président de la table d'harmonisation, Sébastien Couture, et la directrice du parc national de la Jacques-Cartier, Christine Hersberger, ont procédé à l'inauguration du sentier des Curieux. (Groupe CNW/Société des établissements de plein air du Québec)

SOURCE Société des établissements de plein air du Québec

Copyright 2024 Canada NewsWire