À la lumière du plan récemment annoncé visant à mettre 2,5 millions de personnes sous prophylaxie pré-exposition (PrEP) injectable, en particulier le lenacapavir, d’ici 2027, AIDS Healthcare Foundation (AHF) exhorte les leaders mondiaux de la santé à donner la priorité aux préservatifs en tant qu’élément essentiel du déploiement. Bien que le lenacapavir soit un outil révolutionnaire pour réduire la transmission du VIH, le promouvoir sans mettre l’accent sur les préservatifs revient à ignorer l’augmentation mondiale alarmante des infections sexuellement transmissibles, que la PrEP ne peut à elle seule prévenir.

« Le lenacapavir peut changer la donne en matière de prévention du VIH, mais ce n’est pas une panacée. Ignorer le rôle des préservatifs dans la lutte contre les IST est un mauvais service et un désastre pour la santé publique mondiale », déclare Michael Weinstein, président d’AHF. « Nous observons déjà des taux records d’IST dans le monde, avec plus de 374 millions de nouveaux cas d’IST par an, dont la gonorrhée, la syphilis, la syphilis congénitale et la chlamydia. Les préservatifs restent le moyen le plus efficace et le plus abordable de prévenir ces infections tout en protégeant contre le VIH. »

Selon l’Organisation mondiale de la Santé, plus d’un million d’IST sont contractées chaque jour dans le monde, mais l’utilisation du préservatif est en recul dans de nombreuses régions du monde. Aux États-Unis, les taux de syphilis ont augmenté de 74 % entre 2017 et 2021, et les souches de gonorrhée résistantes aux antibiotiques se propagent à l’échelle mondiale. Le fait de ne pas intégrer les préservatifs dans les campagnes de PrEP exacerbe ces tendances, en particulier dans les régions où l’accès au dépistage et au traitement des IST est limité. AHF appelle à une approche globale de la santé sexuelle qui considère les préservatifs et la PrEP comme des outils complémentaires pour réduire à la fois les taux de VIH et d’IST dans le monde.

Une étude récente publiée dans The Lancet souligne le besoin urgent de stratégies globales de prévention du VIH. Malgré une baisse de 22 % des nouvelles infections par le VIH dans le monde entre 2010 et 2021, les progrès restent insuffisants pour atteindre les objectifs de l’ONUSIDA, avec des disparités entre les régions et des augmentations dans certaines zones. Cette situation met en évidence le rôle essentiel que jouent les préservatifs en tant qu’outil éprouvé et rentable de prévention de la transmission du VIH.

À propos d’AIDS Healthcare Foundation (AHF)

AIDS Healthcare Foundation (AHF) est une organisation mondiale à but non lucratif qui offre une médecine de pointe et des services de sensibilisation à plus de deux millions de personnes dans 48 pays d'Afrique, des Amériques, de la région Asie-Pacifique et d'Europe. Nous sommes le plus grand fournisseur de soins médicaux pour le VIH/sida au monde. Pour en savoir plus sur l'AHF, rendez-vous sur www.aidshealth.org, retrouvez-nous sur Facebook : www.facebook.com/aidshealth et suivez-nous sur Twitter : @aidshealthcare et Instagram : @aidshealthcare

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

CONTACT MÉDIA ÉTATS-UNIS : Ged Kenslea, directeur principal, Communications, AHF +1 323 308 1833 travail +1.323.791.5526 mobile gedk@aidshealth.org

Denys Nazarov, directeur de la politique mondiale et des communications, AHF +1 323.308.1829 denys.nazarov@aidshealth.org