Suzano, le plus grand producteur de pâte à papier au monde, vient d’annoncer ses résultats financiers pour le deuxième trimestre 2024 (T22024).

Le BAIIDA ajusté s’est élevé à 6,3 milliards BRL, soit une augmentation de 60 % par rapport au T22023, reflétant la hausse des prix de la pâte à papier, les taux de change favorables, l’augmentation du volume des ventes et la réduction des coûts de production par rapport à la même période de l’année précédente. La génération de trésorerie d’exploitation a atteint 4,5 milliards BRL, soit le meilleur résultat trimestriel depuis le T12023, tandis que les recettes nettes se sont élevées à 11,5 milliards BRL, soit le meilleur résultat trimestriel depuis le T42022.

Les ventes de pâte à papier ont atteint 2,5 millions de tonnes, tandis que les ventes de papier se sont élevées à 333 000 tonnes. Le coût de production de la pâte à papier, si l’on exclut les temps d’arrêt, a été de 828 BRL par tonne. Suzano a déclaré une perte nette de 3,8 milliards BRL en raison de l’impact des taux de change sur les résultats financiers, avec un impact sans incidence sur la trésorerie jusqu’à échéance de ces transactions financières.

Stimulé par la forte performance du BAIIDA, l’effet de levier du dollar américain a diminué pour Suzano, passant de 3,5 fois à 3,2, en phase avec les attentes de Suzano de réaliser son plus grand projet d’investissement dans les limites établies par la politique de l’entreprise. À la fin du mois de juin, Suzano avait déployé 89 % de l’investissement total prévu de 22,2 milliards BRL dans le projet Cerrado, la plus grande usine de pâte à papier à ligne unique au monde.

Beto Abreu, PDG de Suzano, a déclaré :

« Le démarrage du projet Cerrado représente une étape importante dans l’histoire séculaire de Suzano et dans sa capacité future à générer de la valeur. Avec des coûts structurels au plus bas pour l’ensemble de nos activités, la nouvelle usine va nous permettre d'accroître notre échelle et notre compétitivité dans le secteur de la pâte à papier. Parallèlement, nous allons continuer à explorer d’autres voies stratégiques, notamment l’acquisition d’actifs industriels auprès de Pactiv Evergreen et la prise d’une participation minoritaire significative dans Lenzing. »

La nouvelle usine de Suzano, dont la capacité de production annuelle s’élève à 2,55 millions de tonnes, est entrée en service le 21 juillet dans la municipalité de Ribas do Rio Pardo, dans l’État du Mato Grosso do Sul. Le processus de montée en cadence de l’usine devrait s’achever au cours du T22025.

Au cours des mois de juin et juillet, Suzano a annoncé l’acquisition d’une participation de 15 % dans Lenzing, spécialiste autrichien de la production de fibres de cellulose pour l’industrie textile, ainsi que l’acquisition auprès de Pactiv Evergreen de deux usines américaines fabriquant des emballages en carton pour liquides ainsi que des gobelets.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Hawthorn Advisors Jamie Plotnek suzano@hawthornadvisors.com

Suzano (NYSE:SUZ)
Historical Stock Chart
From Jul 2024 to Aug 2024 Click Here for more Suzano Charts.
Suzano (NYSE:SUZ)
Historical Stock Chart
From Aug 2023 to Aug 2024 Click Here for more Suzano Charts.